Avertir le modérateur

20/03/2009

Le Vénézuéla nationalise la banque espagnole Grupo Santander .


Vendredi 20 Mars 2009

Le Venezuela va nationaliser la filiale locale de la banque espagnole Grupo Santander, a annoncé jeudi le président Hugo Chavez, alors que l'opération était dans l'impasse depuis plusieurs semaines

Le Vénézuéla nationalise la banque espagnole Grupo Santander
"Aujourd'hui nous sommes revenus sur le sujet, j'annonce la nationalisation de la Banco de Venezuela afin de renforcer le système bancaire public national", a déclaré Chavez lors d'une réunion ministérielle télévisée.

Chavez avait déjà ordonné la prise de contrôle de la banque en juillet mais les discussions entre Grupo Santander et son gouvernement ont été freinées par la chute des prix du pétrole, ressource majeure du Venezuela. Des responsables de la banque et une source gouvernementale au fait des négociations avaient assuré un peu plus tôt dans le mois que l'opération ne se ferait pas en 2009. Banco de Venezuela est un des principaux établissements du pays.

Depuis plusieurs années, il procède à des vagues de nationalisations. Cela concerne notamment les secteurs du pétrole, de l’électricité, des télécommunications et de l’agro-alimentaire.
Nicolas Maury

19:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Lettre de Michel Beaumale,maire de Stains,à Nicolas Sarkozy .

Cidefil 20 mars 2009

Libération de Salah Hamouri


vendredi 20 mars 2009

 


Monsieur le Président,

Depuis 4 ans, notre jeune compatriote, Salah Hamouri, est privé de sa liberté dans les prisons israéliennes. Après 3 ans d’incarcération sans jugement, et à la suite de l’intervention de votre ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, auprès des autorités israéliennes « pour faire accélérer le cours de la justice », Salah Hamouri s’est vu proposer par un tribunal militaire d’occupation un odieux marché ; plaider coupable pour n’être condamné qu’à 7 ans de prison ferme, ou le double d’emprisonnement en cas de refus !

De quoi est coupable le jeune Salah ? Une supposée appartenance au FPLP et le fait qu’il ait circulé devant le domicile du Rabbin Yossef Ovadia à Jérusalem.

C’est une véritable parodie de justice rendue par un tribunal d’exception dans le cadre d’une occupation maintes fois condamnée par l’ONU.

Vous le savez, Monsieur le Président, un comité national de soutien à Salah Hamouri s’est constitué et regroupe un très grand nombre de personnalités d’horizons divers. La mère de Salah, Denise Hamouri, originaire de Bourg en Bresse, a demandé à plusieurs reprises à vous rencontrer, en vain.

Salah est le seul français emprisonné à l’étranger pour lequel jusqu’à présent, vous n’êtes pas intervenu. Pourquoi ? S’agit-il de ne pas déplaire à l’Etat d’Israël ? Pourquoi Salah mériterait-il d’être ainsi abandonné par la France ?

Salah Hamouri aura 24 ans le 25 avril prochain. Comme vous l’avez fait pour d’autres, votre intervention peut être déterminante pour qu’il fête son anniversaire, en homme libre, auprès de sa famille.

Le 17 avril 2008, notre Conseil Municipal avait déjà adopté une motion pour exiger la libération de Salah Hamouri. Je fais appel aux stanoises et aux stanois pour que cette solidarité se développe en écho à toutes les initiatives qui se préparent dans le Pays en faveur de notre jeune compatriote.

Au nom des droits de l’homme et de la paix, je vous demande solennellement, Monsieur le Président, d’user de toute votre influence pour obtenir la libération de Salah Hamouri.

Vous en remerciant par avance,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

Le 19 mars 2009

Michel BEAUMALE

Maire

Vice-Président de Plaine Commune

10:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Le mutisme de la droite est une insulte à la souffrance des français .



Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 20 mars

François Fillon a de nouveau exclu sur TF1 « un nouveau plan de relance » suite à la très forte mobilisation qui s’est déroulée aujourd’hui dans tout le pays.

Pour une fois, Nicolas Sarkozy n’est pas apparu à la télévision. Vu l’ampleur de la colère sociale, il a préféré envoyé le Premier ministre au feu pour tenter de justifier l’obstination insupportable et méprisante du pouvoir. Nul doute que l’exercice est plus simple depuis les confortables fauteuils du plateau de TF1 que face au trois millions de français qui ont manifesté aujourd’hui, sans compter les quelques 7 français sur 10 qui soutienne ce mouvement.

Le mutisme dans lequel est enfermé la droite constitue une véritable insulte à la souffrance de ces hommes et ces femmes qui ne demandent qu’une chose simple : que le gouvernement et le Président de la République mettent en œuvre une politique qui réponde aux problèmes de la majorité des français, et non pas seulement de quelques milliers de privilégiés et amis du Président.

Nicolas Sarkozy se plait à répéter les raisons pour lesquelles il a été élu : il ferait bien de réaliser qu’il est aujourd’hui majoritairement contesté par les français. Il a été élu pour respecter la volonté des français, pas pour décider seul contre tous de l’avenir de la France.

Parti communiste français

Paris, le 19 mars 2009.

10:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu